Rapport de développement - Juin 2025

Première édition du rapport de développement d'OnyCube.

Introduction

Voici pour vous le rapport de développement public d’OnyCube, chaque mois ou quand il y a des choses a aborder sur le développement du projet, on le résume sur un nouveau blog. Le rapport de développement sera dédié uniquement sur le développement d’OnyCube, ou en ai le projet FreeBuild, Les avancés du plugins, le rapport du serveur Classic, le site web, … Tout sera résumé dans un seul et unique Rapport.

Rapport - FreeBuild

Le développement du plugin a bel est bien commencé depuis le 5 juin 2025, et Progress tout doucement, actuellement nous avons déployé ; (le système de Tab, les commandes généraux, la création de nouvelle zone, le panel de gestion {profil}, quelques commande de gestion joueur {kick}). Il y a encore beaucoup de chose a faire sur le développement du FreeBuild, mais arriveront progressivement. Des bugs sont présent, mais grâce a nos alphas testers qui seront la pour rapporter tout les bugs du plugins, nous allons sortir le serveur sans bugs potentiellement fatal.

Tout est fait pour quand nous seront obliger de changer de machine, de transfert la base de donnée vers la nouvelle machine (cette action sera fait par le développeur du plugin lui même)

→Changement sur la génération de zone

Actuellement, nous avons estimé que la création de zone par monde serais trop gourmand pour le serveur et chaque génération de zone par monde ferais lagger le serveur, alors si on multiplie ça par 5, donc 5 joueurs qui créer une nouvelle zone en même temps, ferais crash le serveur. Donc nous avons élaborer une nouvelle fonctionnalité de génération de zone plus amplifié. Désormais les zones seront générer dans le même monde (dans un monde plat) d’une distance de 1000 blocs par zones générer.

❓Alors comment faire si le joueurs a une worldborder et que les autres créer une zone dans le même monde en sachant que le joueur a une worldborder, ça va créer une confusion que l’autre joueur sera bloqué en dehors de la worldborder ?

Le joueur

Non, actuellement il existe un système de worldborder uniquement vu par le joueur et invisible pour les autres si il ne sont pas dans la zone du joueur. Pour faire court, la worldborder sera visible uniquement par le propriétaire et les joueurs qui entre dans la zone (avec le /tp ou le /fb tp <ID>). D’après le développeur il est possible de faire ceci.

c’est une avancé technologique qui demande beaucoup de travail 😀!

Actuellement sur le projet, il y a beaucoup de bug a corrigé et de nombreux test a effectué pour enfin publié le plugin dans son état publique.

→ Qu’avons nous pour le moment sur le développement ?

Beaucoup de chose on été développé et testé au fur et à mesure du temps avec l’équipe, nous disposons d’actuellement :

  • de la génération de zone du monde freebuild la ou les joueurs seront teleporté et pourrons commencer leurs aventure avec la commande pour créer sa zone (/fb create)

  • les commandes de setspawn dans sa zone pour les visites de joueurs (/fb setspawn)

  • le profil pour visualisé son profil et ses zones actuel (spawn principal)

  • le panel de gestion (encore en cours de développement) (/fb menu)

  • la commande pour supprimer sa zone

  • le système d’invitation de joueur dans sa zone.

  • le système de suppression de joueur par billet de vote* de sa zone
    (*vote : si il y a plusieurs joueur invité dans la zone)

  • les visites de zone avec le /fb visit qui répertorie tout les zones ouvert a la visite
    (configurable pour changer le statut de sa zone en ouvert ou fermé)

Pas mal de chose on été fait durant le premier mois de développement en effet. et grâce a notre partenaire freshperf, on pourra bientôt faire tester quand l’occasion se le permet de tester aux joueurs de la communauté OnyCubienne et aussi la communauté en général le nouveau freebuild et aussi. Je tiens également a remercier Zoxouu pour son investissement pour OnyCube.

Rapport - FreeBuild classic

OnyCube pour faire patienter ses joueurs du véritable freebuild qui est en préparation à ouvert un second serveur, nommé classic freebuild, le but de ce serveur est de faire un freebuild completement dans un monde ouvert avec quelques plugins de protection de Chuck afin de protéger ses builds des autres joueurs. Un système complet qui offre aux joueurs la possibilité de faire ce que nous avons prévu de faire sur le vrai freebuild.

Le serveur classic dispose également d’un système de vote intégré depuis le site et d’un système de crate pour avoir des récompenses économique pour monter en grade de bâtisseur à bâtisseur++ (nom temporaire) voir plus qui sont en cours de déploiement.

OnyCube - Classic a déployé 5 mondes séparé du spawn pour éparpiller les joueurs dans les 5 mondes disponibles, avec une seed et une génération complétement différent les uns des autres. des mondes supplémentaire sera mise en ligne très prochainement.

Grâce a notre partenaire Infranat, nous avons pour seulement 10€ un serveur qui correspond au profil de ce type de mode. sans lag ni crash, infranat a su nous convaincre a prendre un serveur chez eux pour le monde classic.

Le serveur sera en constant évolution et potentiellement lié au vrai freebuild, mais pour le moment ne n’est qu’une réflexion, le serveur sera mise a jour régulièrement et proposera du nouveau contenu pour la communauté qui proposera des idées et voir si les nouvelles features plaise aux joueurs.

Fin

Voilà qui s’achève la première édition du rapport de développement d’OnyCube, en espérant que toutes ces informations vous sont bénéfique et prouve que le projet prend de l’ampleur au fil du temps, en attendant cher bâtisseur, il est temps de prouver que votre talents en vaux la peine en vous connectant sur le serveur classic. classic.onycube.fr

A bientôt - Jus2Poms (Fondateur d’OnyCube)